Quantcast
Channel: Commentaires sur : Ce que l’Islande et la Chine pourraient nous apprendre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Par : Stéphane

$
0
0

Le Yuan adossé à l’or? Je n’y crois pas. J’aimerais bien, mais je n’y crois pas.

N’oublions pas que les hommes politiques sont Complètement Cons™ et cela vaut autant pour le vieux continent que les USA ou, en l’occurrence, la Chine… Ils sont eux aussi enfiévrés par la maladie des « plans de relance »…

Avec un Yuan fort, très fort, stratosphériquement fort en fait s’il était adossé à l’or, la Chine deviendrait soudainement beaucoup trop chère pour exporter sur la planète entière (ça tiendrait encore pour des trucs un peu haut de gamme, mais aucune chance pour les cochonneries en plastique moulé qui fondent une bonne part de sa production.) En plus la bulle immobilière chinoise éclaterait dans l’instant, personne n’étant en mesure de continuer à payer des fortunes pour des logements vides. Ca aiderait mécaniquement pour ses importations mais la Chine n’importe pas des masses.

Chômage + Bulle immo éclatée + Croissance en berne = Situation explosive, en Chine comme ailleurs.

Je crois plutôt que la banque centrale chinoise est juste en train de se prémunir au cas où. Compte tenu de la propension des occidentaux à imprimer comme des malades, mieux vaut stocker la valeur dans du métal jaune que dans des feuilles de papier coloré.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Trending Articles